La variété des paysages qui sétendent des deux cotés du Rhin, le mélange des cultures, fruit de lhistoire, est une des richesses de la région.
La vallée du Rhin a toujours été une terre convoitée et de passage. Les invasions et occupations successives laisseront chacune leurs marques. Le mur Païen, du mont saint Odile prés de Strasbourg, est le plus grand monument mégalithique dEurope. Les romains laisseront en particulier la culture de la vigne.
Les châteaux qui ségrèneront au Moyen Age sur les hauteurs de la région, répondront en plaine des «Wasserburg» et quelques châteaux de ville.
Il en subsiste de nombreuses ruines, qui donnent le caractère romantique à notre région, la beauté des ruines du château dHeildelberg dans le Palatinat, brûlé par les troupes de Louis XIV, en est le meilleur exemple. Mais tous nont pas été ruinés ainsi il subsiste quelques perles, au Haut Koenigsbourg construit par Guillaume II correspond son Château ancestral des Hohenzollern, aux châteaux des Rohan de Strasbourg , Mutzig, Saverne, répondent de lautre coté du Rhin ceux de Rasttat, La Favorite, Karlsruhe, Stuttgart, Mannheim, sans oublier lextraordinaire résidence baroque de Ludwigsburg.
Les villes ne sont pas en reste. Si Strasbourg fait partie des rares villes dont le centre est classé au patrimoine mondial de lhumanité. Les villes de Colmar, Riquewihr, Freiburg, Esslingen, Constance, Tübingen, Ulm, Heidelberg sont des musées à ciel ouvert.
Les cathédrales sont le fleuron de notre région. Celle de Spire, Freiburg, Francfort et Strasbourg doivent être visités. Strasbourg a longtemps été la plus haute dEurope. Cette cathédrale gothique, construite en grés rose des Vosges, possède une élégance et une rare richesse ornementale. Elle ne doit toutefois pas faire oublier les autres merveilles de la région.
En particulier les églises romanes, celles dEschau, Andlau, Sélestat, Murbach, Sigolsheim, Marmoutier, Rosheim, Lautenbach, Epfig, Ottmarsheim, Wissembourg et Neuwiller les Saverne sans oublier la plus belle et la grande des Cathédrale romanes au monde, celle de Spire.
La richesse et la diversité des musées sont un attrait culturel supplémentaire.
Les musées de Mulhouse, Strasbourg, Francfort, Karlsruhe, Bale (30 musées), Stuttgart ne doivent pas occulter les innombrables petits musées qui recèlent parfois des merveilles uniques. Ainsi il ne faut pas manquer de visiter la bibliothèque Humaniste de Sélestat, dont la collection douvrages léguée par Beatus Rhenanus en 1547 est unique et figure parmi les 32 bibliothèques les plus célèbres du monde occidental, ou la charmante Folie-Marco de Barr.
Les différentes routes touristiques permettent de sillonner la région.
Des symétries existent dans la vallée du Rhin, ainsi à la route des crêtes de la Foret Noire correspond la route des crêtes d'Alsace.
De même, à la route du vin dalsace correspond de lautre coté du Rhin celle du vin du pays de Bade ainsi que la route allemande du vin. La foret Noire est parcourue par celle des Horlogers, la Souabe par celle du baroque. LAlsace par la route Romane.
Les parcs dattraction et les écomusées sont nombreux dans la région.
Parmi les parcs d'attraction, Europa-Park à Rust est un modèle du genre, sur 65 ha, plus de 100 attractions et spectacles pour le plaisir des petits et des grands, avec une organisation incroyable, ce qui en fait le plus grand parc de loisirs d'Allemagne.
Holiday Park à Hassloch, Didiland à Morsbronn, le parc Alsace Aventure sont totalement différents.
Les écomusées dAlsace et de Foret Noire le Vogsbauernhof, conservent la mémoire des traditions locales. Celui d'Alsace y a ajouté celle du passé industriel de la région. Ces deux écomusées ont sauvegardé de magnifiques témoins de l'architecture locale et proposent régulièrement des animations.
La volerie des aigles et le Vogelpark Steinen proposent des animations avec des oiseaux.
Quand au Steinwassen Park il propose une découverte différente de la Foret Noire.
La vie culturelle est intense. Les salles de théâtres, de concerts et dOpéras sont nombreuses et de grandes qualités. A cela il faut ajouter les nombreux concerts dorgues sur instruments anciens et festivals de musiques qui se tiennent pour le plus grand plaisir des mélomanes.
|
Châteaux et musées :
Bale et sa région :
Pour apprécier la diversité et la richesse des musées et galeries de Bale, une visite sur le site des musées de la ville donne un aperçu complet. Pas moins de 39 musées sont à la disposition des amateurs d’art.
Musee Basel
Vallée du Rhin coté alsacien
Si vous avez aimé le château du Haut- Koenigsbourg ne manquez pas de visiter celui de Hohenzollern.
Le Château du HAUT KOENIGSBOURG
Habsburger
Tourisme Alsace
Casteland
Nous avons retenu deux sites qui méritent une visite, mais qui ne doivent pas faire oublier toutes les autres ruines de châteaux forts :
Schloss Hohlandsbourg
Schloss Flekenstein
Les princes évêques de Rohan ont laissé en Alsace trois châteaux : Celui de Saverne, spectaculaire, est au cœur de la ville et abrite un musée
Château des Rohan Saverne
Il en est de même de celui de Mutzig :
Château des Rohan mutzig
Enfin celui de Strasbourg, le Palais Rohan, magnifique demeure construite sur les plans de Robert de Cotte abrite trois riches musées :
Le musée archéologique dont les collections couvre l’histoire régionale.
Le musée des Beaux-arts aux riches collections de peintures européennes.
Enfin le Musée des Arts Décoratifs, installé dans les appartements qui ont servi successivement aux Princes-eveques, à Marie Antoinette et à Napoléon 1er. Outre un mobilier d’apparat, vous pourrez y admirer une magnifique collection de céramiques ainsi qu’une exceptionnelle salle d’orfèvrerie.
Il ne faut pas manquer non plus le musée de l’œuvre Notre Dame.
Les Musees de Strasbourg
Les musées de Mulhouse et de sa région témoignent du passé industriel et de la richesse des traditions locales.
-Musée National de l’Automobile,
-Ecomusée d’Alsace,
-Musée du Chemin de Fer,
-Musée de l’impression sur étoffe,
tourism-mulhouse
ecomusee-alsace
Enfin les musées de Colmar présentent de riches collections :
tourism-Colmar
Enfin l’Alsace recèle de nombreux musées dont les thèmes sont variés : Patrimoine et traditions juives, protestantes, ligne Maginot, Orgue, Traditions industrielles……
tourism Bas-Rhin
Dans les Vosges :
Ne pas manquer de visiter le musée d’Epinal :
Musee contemporain Ville de l'Epinal
En lorraine :
Le superbe château d’Haroué est resté dans la même famille depuis sa construction mérite une visite:
Chateau de Haroue
Il en est de même du château renaissance de Fléville :
Chateau de Fleville
Enfin celui de Lunéville, surnommé le Versailles lorrain, mérite que l’on soutienne sa restauration.
Chateau des Lumieres
Nancy possède un patrimoine architectural exceptionnel, qui s’étend de la période ducale à l’Ecole de Nancy.
Les musées de la ville, par leurs diversités et leurs richesses, sont un attrait majeur pour les touristes.
Tourism-Nancy
Metz conserve une vieille ville pittoresque bien conservée, une magnifique cathédrale et un musée des beaux-arts splendide.
Tourism-Metz
Luxembourg :
Siège de nombreuses institutions européennes, le Grand-duché du Luxembourg, est également une place financière importante.
Tourism Luxembourg
La ville de Luxembourg a su conserver son charme. Les très nombreux musées témoignent de la richesse que le Grand-duché a su drainer.
Outre Rhin :
Les musées de Freiburg répondent à ceux de Colmar :
Tourism-Freiburg
Si vous avez apprécié le musée Unterlinden de Colmar et celui de l’œuvre Notre Dame à Strasbourg ne manquez pas de visiter les musées de Karlsruhe :
kunsthalle karlsruhe
landesmuseum
Si les troupes de Louis XIV ont ruiné l’Alsace et détruit les nombreux châteaux de la région.L’Allemagne a su conserver malgré les conflits un patrimoine considérable et des merveilles méconnues.
Burgen und Schlösser in Deutschland
schloesser-magazin.de
Nous avons déjà évoqué le château des Hohenzollern.Parmi les châteaux que nous vous conseillons de visiter figure :
L’incontournable château d’Heidelberg et « l’ Hortus Palatinus » le jardin établi par l’architecte huguenot Salomon de Caus,
heidelberg schloss
Le Schloss Schwetzingen, magnifique propriété qui conserve la mémoire du séjour qu’y effectua Mozart :
schwetzingen.de
Le château de Ludwigsburg et son superbe parc :
Ludwigsburg
Sans oublier proche de Strasbourg :
Le château Baroque de Rastatt et celui de la Favorite:
Badenpage.de
Badenpage.de "schloss favorite"
Enfin, après la visite au Palais Rohan de Strasbourg une visite à Ettenheim s’impose, cette petite ville proche de Freiburg, possession du Cardinal de Rohan et refuge du Duc d’Enghien pendant la révolution, conserve une magnifique église avec un orgue Silbermann de cette époque.
Stadt Ettenheim
Le temps Des Revolutions
|